LES ESSAIS CLINIQUES ET VOUS


Stacks Image 370

Un essai clinique, ou étude clinique, ou encore essai thérapeutique, est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique ou d'un traitement.

Ces études sont souvent effectuées après des études expérimentales non-cliniques (sur des modèles animaux ou cellulaires) pour confirmer leur pertinence et leur sécurité. Elles nécessitent aussi l'accord des autorités de santé ou d'éthique du pays où elles ont lieu.

En fonction du type d'étude et du stade du développement du médicament, les investigateurs enrôlent des volontaires sains ou des patients.

Les études peuvent être monocentriques avec un faible nombre de participants (par exemple études pilotes). À l'extrême inverse elles peuvent être multicentriques et inclure des milliers de patients.

La fiabilité de ces études repose sur une méthode scientifique rigoureuse et éprouvée afin de limiter tout biais, toute erreur de collecte des données ou d'interprétation des résultats.

Les 
Bonnes Pratiques Cliniques sont une norme internationale relative à la bioéthique s'appliquant aux essais cliniques réalisés sur des sujets humains.

Les résultats sont publiés dans des 
revues médicales et présentés lors de congrès.

Dans le cas des médicaments, ils servent à établir le dossier permettant d'en valider l'utilisation auprès d'instances nationales ou internationales.





L'image d'en-tête est la visualisation les plus détaillées de la cellule eucaryote jamais créée - ce modèle 3D d’une cellule eucaryote est créé à l’aide de rayons X, de résonance magnétique nucléaire (RMN) et d’ensembles de données de cryo-microscopie électronique. Il s’agit d’une tentative de visualiser les nombreuses voies impliquées dans les processus cellulaires (c’est-à-dire la transduction du signal, la synthèse des protéines, l’endocytose, le transport vésiculeux, l’adhésion cellule-cellule, l’apoptose) ainsi que la grande complexité et la beauté de la machinerie moléculaire de la cellule.

REMARQUE: La membrane cellulaire et les contours des organites sont montrés dans l’image pour le contexte uniquement, mais ne sont pas eux-mêmes basés sur des données.

Crédit : 
Evan Ingersoll, Gael McGill / DigizymeCell Signaling Technology (CST)



L'AFRH est une association de patients experts qui agissent depuis 2000 pour aider les personnes atteintes d'Hidrosadénite Suppurée / Maladie de Verneuil.

Site créé le 15 février 2020
Dernière mise à jour 21 juin 2022

© 2022 Marie-France Bru-Daprés pour l’AFRH