D'après les connaissances actuelles, l'HS est considérée comme une maladie auto-inflammatoire.
Officiellement et techniquement, Verneuil n'a pas été classée comme une maladie auto-immune, malgré le fait que certains patients et médecins utilisent couramment le terme «auto-immune» comme raccourci, ce qui crée de la confusion et conduit à un débat entre les deux.
La maladie "auto-immune" a des exigences techniques auxquelles les connaissances actuelles sur l'HS ne répondent pas.
Dans cette fiche, je vais vous expliquer les différences.
Maladies auto-inflammatoire vs auto-immune ?
Elles sont toutes deux complexes et constituent deux classifications de maladies à médiation immunitaire. Elles sont similaires en ce qu'elles sont toutes deux un dysfonctionnement du système immunitaire, mais elles diffèrent dans la partie du système immunitaire qui réagit. Et comprendre leur différence peut conduire à des traitements appropriés et efficaces et à une meilleure compréhension du fonctionnement de votre corps.
Elles partagent certaines caractéristiques : elles commencent par le préfixe « auto » pour définir un processus pathologique dirigé contre soi ; ce sont des maladies à médiation immunitaire. Elles se caractérisent par une activation du système immunitaire apparemment sans cause et peuvent éventuellement conduire à une inflammation chronique chez les individus.
Néanmoins, les effecteurs spécifiques des dommages sont différents dans les deux groupes de maladies : chez les auto-inflammatoires, le système immunitaire « inné » provoque l'inflammation, alors que chez les auto-immunes, le système immunitaire « acquis » ou « adaptatif » est responsable du processus inflammatoire.
Auto-inflammatoire
Les maladies auto-inflammatoires provoquent une inflammation systémique due à des problèmes du « système immunitaire inné ». Au cours d'une poussée auto-inflammatoire, une inflammation constante semble se produire automatiquement ou "seule" (plutôt qu'en réponse à des germes envahisseurs ou à une infection) affectant nos articulations, nos tissus, nos organes, chaque partie de nous. Cette auto-inflammation implique le « système immunitaire inné » non spécifique et se produit périodiquement chez certaines personnes ou de manière chronique (constamment). Cela provoque une poussée de la maladie avec des symptômes typiques, notamment de la fièvre, des lésions cutanées, un gonflement et des douleurs articulaires / musculaires, des courbatures, une détresse gastro-intestinale, un malaise général et de la fatigue.
Auto-immune
Les maladies auto-immunes impliquent le système immunitaire "acquis" ou "adaptatif", marqué par la formation d'anticorps dirigés par erreur contre des parties spécifiques du corps, amenant le corps à attaquer ses propres tissus comme s'il combattait des agents pathogènes envahisseurs. Les deux peuvent montrer une production accrue de cytokines inflammatoires (par exemple), cependant, les maladies auto-inflammatoires (contrairement aux maladies auto-immunes classiques) montrent peu ou pas de preuves d'immunité adaptative spécifique comme les lymphocytes T autoréactifs, les lymphocytes et les auto-anticorps.