PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DE L'HS

Stacks Image 390

Le retentissement socio-professionnel et psychologique dans l'HS est majeur. Parmi les affections dermatologiques, la qualité de vie chez les patients atteints d’hidrosadénite suppurée est l'une des plus altérées. il s’agit de la maladie cutanée où le taux de suicide est le plus élevée. 


La santé mentale constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique de notre époque. Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui se sont tenues le 27 et 28 septembre 2021, furent l’occasion de définir une ambition renouvelée en proposant un ensemble d’actions cohérentes visant à renforcer l’offre de soins en santé mentale et son accessibilité.

L’une des mesures phares annoncées par le président de la République au cours de son discours de clôture est la
prise en charge pour l’ensemble de la population de séances chez le psychologue en ville. Cette mesure doit permettre d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale, dans un souci de lutte contre les inégalités en santé, en permettant aux psychologues de ville de s’inscrire dans le parcours de soins des patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

Ce dispositif pérenne se nomme 
MonPsy.

Stacks Image 383
  • Remboursement psychologue : quelle prise en charge en 2022 ?

  • À partir du printemps 2022, l'Assurance maladie rembourse les consultations chez le psychologue.


    À partir du printemps 2022, lSécurité sociale rembourse les consultations chez le psychologue à hauteur de 8 séances par an maximum.
    Pour en bénéficier, le patient doit d'abord suivre le parcours de soins coordonnés et obtenir une ordonnance médicale. Ensuite, il doit consulter un psychologue conventionné par l'Assurance maladie.


  • AVANCEMENT DU PROJET DE LOI 
  • Le lancement opérationnel :
  • Le dispositif sera lancé en deux étapes :  - Premier temps (février 2022) : Lancement de la procédure de candidature des psychologues volontaires

     - Second temps (printemps 2022) : Remboursement des séances réalisées auprès des psychologues retenus à la suite au processus de sélection (après mise en ligne de l’annuaire listant les psychologues conventionnés).




    En ce début d'année 2022, les psychologues volontaires peuvent candidater pour être conventionné par l'Assurance maladie. La liste sera publiée à partir du printemps.
    Un des critères que les psychologues conventionnés doivent respecter pour être conventionné est notamment un critère de prix. Voici les tarifs des consultations chez le psy qui entrent dans le cas de la réforme :
    • 40 € pour le bilan effectué lors de la première séance ;
    • 30 € pour les séances suivantes.
    ℹ️ Le coût d'une séance chez le psy sera pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé responsables. Dans le cas où la consultation se fait chez un psychologue non conventionné, la CPAM n'intervient pas mais certaines mutuelles proposent des forfaits pour les psychologues.

  • Quelle est la durée des séances ?
  • La durée des séances est adaptée à la prise en charge de chaque patient.
    Dans le cadre de l’expérimentation portée par la CNAM, la durée moyenne observée d’une séance de suivi était d’environ 40 minutes. Les tarifs ont tenu compte de la pratique effective et ont donc été réévalués à la hausse et portés à 30 euros pour une séance de suivi d’une durée indicative d’environ 40 minutes.
    De la même façon, la première séance, servant à réaliser le bilan initial, a également été réévaluée à la hausse (passant à 40 euros) pour une durée indicative de près de une heure (55min).

  • Le renouvellement
  • Ce forfait pourra être renouvelé chaque année, sur adressage du médecin, si les besoins du patient l’exigent, par exemple en fonction de l’évolution de la situation clinique.


    Stacks Image 487
  • Séances de psy gratuites pour enfants et adolescents
  • Les enfants et adolescents peuvent se tourner vers le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre de Guidance Infanto Juvénile (CGI), CAMSP, psychologue scolaire, Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ). Dans ces lieux, les consultations auprès d'un psychologue sont gratuites.

  • Consultations chez un psychologue pour les adolescents et jeunes adultes
  • Les jeunes peuvent s'adresser au Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Maison des adolescents (MDA), Planning Familial, Point d’accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission locale, CMP/CMPP afin d'obtenir une séance chez le psy gratuite.

  • Consulter un psy en étant adulte
  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP) ou les associations spécialisées accueillent et accompagnent les adultes en fournissant une aide psychologique gratuite si besoin.

  • Mutuelle psychologue : quel remboursement ?

  • Nous l'avons vu précédemment, consulter un psychologue sera en partie remboursé par l'Assurance maladie.
    C'est là que les mutuelles santé interviennent et prennent en charge le reste du prix de la consultation.
    Tout dépend donc du type de formule que vous avez souscrit au départ. 
    Le choix de votre assurance santé est donc essentiel.
    Vous l'aurez compris, toutes les mutuelles ne proposent pas de remboursement de séance chez le psychologue.
    Pour trouver la couverture santé adaptée à votre profil, pensez à bien comparer les offres avant de signer.

  • Comment consulter un psychologue gratuitement ?

  • Pour bénéficier de séances gratuites chez un psy, renseignez-vous auprès de votre région et demandez une prescription médicale pour obtenir un remboursement complet de l'Assurance maladie.
    Aussi, en fonction de votre âge, certains dispositifs sont mis en place.


    À quoi sert un psychologue ?

    Un psychologue a suivi des études de psychologie et non de médecine. Contrairement à un psychiatre qui lui a suivi des études de psychiatrie, le psychologue n'est pas considéré comme un médecin. C'est pour cela que le psychologue n'est pas apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail.
    Ainsi, le psychologue est un expert de la santé mentale, des émotions et du comportement pour les personnes en détresse émotionnelle. Son rôle est d'analyser les situations afin de repérer les troubles et ainsi conseiller les patients sur des solutions comme une thérapie.


    Remboursement psychologue : que rembourse la CMU ?

    Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace la CMU (Couverture Maladie Universelle).
    Si vous êtes bénéficiaire de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), les conditions de remboursement d'un psychologue sont les mêmes qu'avec la Sécurité sociale (respect du parcours de soins coordonné).


    Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?

    Le psychologue n'a pas suivi d'études de médecine mais un cursus en sciences humaines et psychologie. À ce titre, il ne peut émettre aucune feuille de soins.

    Le psychologue met en lumière et tente de trouver des explications aux troubles rencontrés par ses patients (dépression, angoisses, etc.) en prenant en considération le contexte passé et présent.
    En revanche, les psychiatres ont suivi des études de médecine puis se sont spécialisés. Voilà pourquoi ils sont habilités à prescrire des médicaments de type anti-dépresseurs. Leur rôle est d'évaluer les symptômes de leurs patients en vue de poser un diagnostic. Les psychiatres sont considérés comme des spécialistes, et à ce titre, peuvent exercer soit en secteur 1 (tarif conventionné avec la Sécurité sociale) ou en secteur 2 (dépassements d'honoraires autorisés).



    L'AFRH est une association de patients experts qui agissent depuis 2000 pour aider les personnes atteintes d'Hidrosadénite Suppurée / Maladie de Verneuil.

    Site créé le 15 février 2020
    Dernière mise à jour 21 juin 2022

    © 2022 Marie-France Bru-Daprés pour l’AFRH