Clinical characterization of pediatric-onset hidradenitis suppurative : results from a multi center European study - Francesca Pregnant (Florence)
Les données épidémiologiques rapportent un début pédiatrique de la maladie pour 2.2 ) 38.3% des patients. Les caractéristiques de ces patients sont débattues puisque certains auteurs retrouvent un début pédiatriques principalement pour des femmes et des patients avec antécédents familiaux de maladie de Verneuil, alors que d'autres auteurs rapportent une prédominance d'hommes chez les patients avec un début pré-pubertaire de la maladie.
L'objectif de cette étude multicentrique était d'identifier les caractéristiques cliniques des maladies de Verneuil à début pédiatrique.
56 patients étaient inclus (28 filles et 28 garçons), l'âge médian au diagnostic était de 16 ans et l'âge médian de début des symptômes était de 14 ans. L'âge de début des symptômes était compris dans l'intervalle 5 à 10 ans pour 50%, 11 à 14 ans pour 29% et 14 à 18 ans pour 21% des cas. 25% des patients étaient obèses, fumeurs ou avaient des antécédents familiaux de maladie de Verneuil.
L'âge de début était plus tardif chez les garçons que chez les filles, et ceux-ci présentaient plus fréquemment une atteinte axillaire ou des comorbidités comme l'acné ou un kyste du sinus pilonidal. Un âge de début précoce et une localisation génitale des lésions étaient associés à un délai diagnostique plus important. Un antécédent mailla de maladie de Verneuil n'était pas un facteur lié à la sévérité de la maladie. Un début des symptômes avant l'âge de 14 ans était associé à une atteinte génitale. Un délai diagnostic important était associé à un plus grand nombre de sites atteints par la maladie, un score IHS' plus élevé et un IMC plus élevé.
La maladie de Verneuil pédiatrique présente des aspects cliniques et thérapeutiques similaires à celle débutant à l'âge adulte et nécessite donc un prise en charge rapide avec des traitements efficaces et une prise en charge globale (nutritionnelle, support psychologique) afin de limite le fardeau de la maladie à long terme.