ALIMENTATION ET HS

Stacks Image 363

Que manger en cas d'hidrosadénite suppurée ? Recommandations diététiques pour une meilleure gestion de la maladie


Stacks Image 361
L'hidradénite suppurée (HS) est une maladie inflammatoire de la peau. C'est une maladie chronique qui provoque des abcès dans les zones où la peau peut se frotter.

Les femmes sont plus susceptibles de développer une hidrosadénite suppurée que les hommes.

La cause exacte de l'hidrosadénite suppurée est inconnue, mais le surpoids est un facteur de risque de développer la maladie. On pense que l'alimentation joue également un rôle important dans la gravité de la maladie.

Il n'y a pas de régime alimentaire unique recommandé pour les personnes atteintes d'hidrosadénite suppurée et les recherches dans ce domaine restent limitées. Cependant, certaines études suggèrent que des régimes pauvres en sucre, en aliments transformés et en produits laitiers et riches en plantes et en aliments anti-inflammatoires peuvent être bénéfiques. Le régime méditerranéen est un régime qui combine tous ces aliments bénéfiques pour la santé et peut être utile pour les personnes atteintes d'hidradénite suppurée.

Nous abordons ici la question sur la façon dont le régime méditerranéen pourrait vous aider à gérer les symptômes de l'hidrosadénite suppurée et nous vous donnons quelques idées pour mettre ce régime alimentaire en place.


Avantages

Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire unique recommandé pour l'hidrosadénite suppurée, ce que vous mangez peut influencer la gravité de vos symptômes. Il a été démontré que certains aliments, notamment le sucre, les produits laitiers et les aliments hautement transformés, augmentent l'inflammation dans le corps, ce qui peut aggraver les symptômes.

D'autre part, il a été démontré qu'une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires, tels que les fruits, les légumes, le poisson et les grains entiers, réduit l'inflammation, ce qui peut, à son tour, réduire les poussées d'hidradénite suppurée.

Il existe des preuves limitées que le régime méditerranéen, qui favorise le poisson anti-inflammatoire, l'huile d'olive, les noix et les fruits et légumes, peut être efficace pour gérer l'hidrosadénite suppurée. Une étude a trouvé une corrélation entre le régime méditerranéen et la réactivité aux maladies, les personnes consommant le plus d'aliments anti-inflammatoires présentant le moins de symptômes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats.


Comment ça fonctionne ?

Avec le régime méditerranéen, vous éviterez les glucides transformés et limiterez les produits laitiers et la viande rouge. Au lieu de cela, vous ferez le plein de fruits et légumes frais, de grains entiers (comme le farro, les baies de blé entier et le pain multigrains) et de sources de graisses saines (comme l'huile d'olive, l'olive, les amandes, les noix, les avocats et les graisses). poisson, comme le saumon, les sardines et la morue). Vous apprécierez également des quantités modérées de sources de protéines maigres comme le poulet, le poisson et les œufs. Vin rouge et chocolat noir sont également au menu.


Exemple de repas d'une journée de régime méditerranéen


Suivre un régime méditerranéen peut être plus facile et plus délicieux que vous ne le pensez. Voici un exemple de menu sur une journée pour vous aider à démarrer :

Petit-déjeuner : commencez votre journée avec deux tranches de pain grillé à grains entiers ; garnir d'un demi-avocat écrasé et d'une poignée de tomates cerises hachées.

Déjeuner : essayez une salade d'inspiration grecque avec une base de mesclun, de thon, de tomates hachées, de poivrons, de concombre, d'oignon rouge, de fromage feta et d'olives kalamata. Garnir d'huile d'olive extra vierge et d'un filet de citron.

Snack : Découpez des bâtonnets de légumes et trempez-les dans du houmous.

Dîner : essayez un sauté de crevettes avec des légumes mélangés ; servir sur un lit de riz brun.

Le régime méditerranéen est un changement de mode de vie et doit être suivi quotidiennement. Le régime méditerranéen suivi systématiquement chaque jour peut aider à réduire les poussées d'hidrosadénite suppurée.


Que manger ou ne pas manger ?

Aliments adaptés
Fruit frais
Des légumes
Grains entiers
Noisettes
Légumineuses
Huile d'olive
Poisson (avec modération)
Volaille (avec modération)
Fromage et yaourt (en quantité faible à modérée)
Vin (en quantité faible à modérée)
Œufs

Aliments non adaptés
Soda
Hot-dogs
Nuggets de poulet
Bacon
Viande au déjeuner
Glucides raffinés
Sucre ajouté
Sodium
Bonbons
Pain blanc
Saucisses


Conseils pour cuisiner

Débuter à un régime méditerranéen peut être intimidant au début, surtout si vous n'êtes pas habitué à cuisiner avec beaucoup de produits frais, d'huile d'olive et de poisson. Mais ces conseils peuvent vous aider dans votre parcours :

Arroser d'huile d'olive. Remplacez vos graisses de cuisson par de l'huile d'olive dans la mesure du possible et versez l'huile sur les salades et les légumes cuits à la vapeur pour plus de saveur. Cette huile contient des graisses monoinsaturées qui aident à réduire l'inflammation et à améliorer la satiété.

Préparez les produits à l'avance. Des études montrent que le fait d'avoir des fruits et des légumes prédécoupés et lavés dans le réfrigérateur aide les gens à manger plus de ces aliments riches en antioxydants. Pensez à passer une heure le dimanche à hacher des carottes, des poivrons et du céleri pour des collations faciles à emporter, à rôtir vos légumes préférés à ajouter aux soupes, salades et omelettes, et à nettoyer les fruits pour des friandises sucrées rapides et saines.

Tenez-vous-en aux grains entiers : remplacez les pains et les pâtes raffinés par des pâtes de blé entier copieuses et optez pour du pain multigrains de blé entier et du riz brun lorsque cela est possible. Essayez également d'autres grains entiers, tels que le farro, le quinoa, l'orge, les baies de blé et l'avoine. Ces grains sont plus riches en fibres, ce qui aide à ralentir la libération de sucre dans le sang.

Utilisez la viande comme condiment. De petites quantités de bacon ou de bœuf peuvent avoir beaucoup de saveur. Utilisez-en juste un peu pour préparer des ragoûts, des sautés ou des sauces encore plus savoureuses, et agrémentez les repas de légumes et de grains entiers.

Expérimentez de nouvelles saveurs. Essayez un nouveau légume chaque semaine et changez vos épices et vos vinaigrettes pour ajouter de la variété et éviter de vous ennuyer.


Suppléments à considérer

La recherche suggère que certains suppléments peuvent être utiles pour les personnes atteintes d'hidrosadénite suppurée, mais demandez à votre médecin avant de prendre un supplément. Les suppléments indiqués pour aider à l'hidrédénite suppurée sont notamment :

Zinc : Ce minéral peut être bénéfique pour réduire les poussées, mais les recherches dans ce domaine sont limitées. Cependant, trop de zinc peut provoquer des effets secondaires nocifs, il est donc important de parler à votre médecin avant de prendre ce supplément.

Vitamine D : Ce nutriment est connu pour aider à moduler l'inflammation dans le corps. Des études montrent que la supplémentation peut être utile pour les patients atteints d'hidradénite suppurée, en particulier pour ceux qui ont de faibles niveaux de vitamine D.
Vitamine B12 : Des études ont montré une corrélation entre l'apport en vitamine B12 et moins de symptômes d'hidrosadénite suppurée, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer pourquoi cela pourrait être le cas.

En plus des vitamines et des minéraux, des recherches prometteuses sont en cours pour explorer le rôle des
probiotiques (micro-organismes vivants qui peuvent favoriser la santé intestinale) dans la gestion des symptômes d'affections cutanées inflammatoires comme l'hidradénite suppurée. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour recommander les probiotiques.


QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quels aliments déclenchent l'hidrosadénite suppurée ?
Chaque personne atteinte d'hidrosadénite suppurée est différente et réagira différemment aux aliments. Il existe peu de recherches sur les causes exactes de l'hidrosadénite suppurée ou sur ce qui contribue aux poussées. Il existe de plus en plus de preuves que l'alimentation joue un rôle, et les produits laitiers, les aliments transformés et la levure de bière pourraient exacerber les symptômes de l'hidrosadénite suppurée.

Que fait le curcuma pour l'hidradénite suppurée?
Le curcuma peut être utile pour réduire l'inflammation cellulaire. En tant que tel, il peut réduire les symptômes chez les personnes atteintes d'hidrosadénite suppurée. Cependant, les preuves sont limitées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité du curcuma dans le traitement ou la prévention de l'hidrosadénite suppurée.

Quel est le lien entre l'obésité et l'hidrosadénite suppurée ?
L'hidradénite suppurée peut affecter n'importe qui, quel que soit son poids, et un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au développement de la maladie.

Cependant, le surpoids est considéré comme un déclencheur potentiel de la maladie. Une étude de 2014* a révélé que l'hidrosadénite suppurée était plus fréquente chez les personnes obèses. La même étude a également révélé qu'une perte de poids de plus de 15 % du poids corporel était associée à une diminution de la gravité de la maladie.

¨:
Kromann CB, Ibler KS, Kristiansen VB, Jemec GB. The influence of body weight on the prevalence and severity of hidradenitis suppurativa. Acta Derm Venereol. 2014 Sep;94(5):553-7.

Les aliments anti-inflammatoires

Dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent le dossier santé du jour avec Dr Catherine Lacrosnière, Médecin nutritionniste.

émission du 01 février 2022

Source :
https://www.europe1.fr/emissions/vite-fait-tres-bien-fait/les-aliments-anti-inflammatoires-4091215



L'AFRH est une association de patients experts qui agissent depuis 2000 pour aider les personnes atteintes d'Hidrosadénite Suppurée / Maladie de Verneuil.

Site créé le 15 février 2020
Dernière mise à jour 29 novembre 2022

© 2022 Marie-France Bru-Daprés pour l’AFRH