Maladie de Verneuil /
Hidrosadénite Suppurée
Encore connue sous le nom d’Hidrosadénite Suppurée, la maladie de Verneuil est une maladie de peau orpheline, non contagieuse, chronique et récidivante, dont l’origine est encore inconnue.
Comment la reconnaître ?
Par la présence d’abcès douloureux, récidivants, le plus souvent situés dans les aisselles, l’aine, les seins, les plis inter-fessiers et sous-mammaires, la nuque, l’arrière des oreilles… Dans les premiers stades, les périodes de poussées et de repos se succèdent. Mais en stade le plus sévère les poussées deviennent permanentes.
Quel impact ?
La maladie de Verneuil cause beaucoup de douleurs physiques et psychologiques, aboutissant le plus souvent à l’isolement et parfois même au suicide. En parler avec des personnes qui connaissent bien cette maladie aide à mieux vivre.
En guérit-on ?
Non, pas encore. Certains médicaments et la chirugie permettent d’en contrôler les poussées, mais sans pour autant les supprimer définitivement. Celles-ci peuvent donc revenir à tout instant. La mise en rémission est possile grâce à la prescription de traitements adaptés prescrits par des médecins experts.
Reconnaître et parler de cette maladie permettra de faire avancer la recherche afin de trouver un jour le remède tant attendu.
Je concerne 75 millions de personnes dans le monde, me connais-tu ?
On m'appelle Hidrosadénite Suppurée ou bien encore maladie de Verneuil.
Je touche 650 000 personnes en France et pourtant la plupart d'entre elles ne connaissent ni mon nom, ni mes symptômes...